Qu'est-ce que la Gestalt thérapie ?

 

La thérapie gestalt est une thérapie humaniste, qui prend en compte la personne d’une manière holistique, dans sa globalité et dans son contexte actuel.

Elle est  également appelée thérapie du contact, car il s’agit d’être au contact avec soi-même, ses émotions ses pensées et parce qu’elle se déroule à la frontière contact entre l’organisme (soi-même) et son environnement.

Il s’agit d’étudier véritablement ce processus de contact, comment cette relation prend forme dans le moment présent en lien avec les choses concrètes qui nous entourent.

Pour appréhender son problème, il est important de le voir dans un ensemble plus vaste que son contexte, c’est aussi ce qui permet de dire que la thérapie gestalt est plus qu’une approche de traitement, c’est une façon de concevoir les rapports entre l’être humain et le monde à travers une philosophie existentielle.

La thérapie Gestalt ne cherche pas tant à expliquer les origines d’un problème, mais à prendre conscience de la façon dont il est organisé dans l'ici et maintenant. Il s'agit pas tant de savoir pourquoi, mais plutôt appréhender le problème, le sentir et voir comment faire avec...

Le travail du thérapeute consiste à amener la personne à l’Insight, à une prise de conscience globale de ces stratégies et à voir comment celle-ci favorise ou perturbe l'authenticité de sa frontière contact avec le monde.

Cette thérapie est fondée sur la prise de conscience de ses actes de ses émotions de ses croyances ainsi que sur l'acceptation et l'estime de soi.

Réf.: (extrait You tube) Psychiatrie du Soleil, Virginie VEZINET psychologue